1.049 cas de méningite déclarés au Niger dont 76 décès début avril

76 morts dans une nouvelle épidémie de méningite au Niger (PHOTO: SCIDEV)
76 morts dans une nouvelle épidémie de méningite au Niger (PHOTO: SCIDEV)

Quelque 1.049 cas de méningite ont été enregistrés au Niger, dont 76 décès, au début de ce mois d’avril, a appris mercredi la PANA de source sanitaire.

« Les tranches d’âge les plus affectées vont de 02 à 29 ans et la zone la plus touchée est Niamey-Commune 2 avec 178 cas suspects. Des mesures ont déjà été prises pour faire face à la situation », selon le chef la division communication à la Direction de la surveillance et de la riposte aux épidémies (DSRE) au ministère de la Santé publique, Hallarou Chaibou.

« Depuis janvier 2016, à titre préventif, les médicaments ont été placés dans toutes les régions pour traiter les premiers cas et de février au 17 mars dernier, plus de 132.000 personnes ont été vaccinées et plus de 198.000 doses de vaccin reparties au niveau des régions pour la continuation de la vaccination », a-t-il indiqué.

La méningite est une maladie contagieuse et meurtrière, mais guérissable, qui se transmet d’un malade à une personne bien portante, quel que soit l’âge, à travers la toux, les éternuements, la salive, la promiscuité étant un facteur renforçant.

La maladie se manifeste à travers une forte fièvre qui survient brutalement, des maux de tête, des vomissements, une raideur de la nuque chez l’adulte et chez les nourrissons, une nuque molle.

Les principales formes de cette maladie qu’on rencontre au Niger sont la méningite à méningocoque: A, C, W, X, Y, la méningite à pneumocoque et la méningite à Haemophilus.

LEAVE A REPLY