La Tanzanie accueille la 6ème Semaine Africaine de l’eau

Président John Magafuli de Tanzanie
Président John Magafuli de Tanzanie
La Tanzanie accueille du 18 au 22 juillet 2016, la 6ème  Semaine Africaine de l’eau (SAE).
Elle sera organisée par le Conseil des Ministres Africains Chargé de l’eau (AMCOW) en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine et d’autres partenaires. La rencontre sera organisée par le gouvernement de la République Unie de Tanzanie à travers le Ministère de l’Eau et l’Irrigation.
 
La conférence est une rencontre de haut niveau politique, réunissant, près de 1000 participants. Ils viendront des institutions régionales. Les partenaires internationaux, le secteur privé, la communauté scientifique, la société civile et les médias ainsi que les gouvernements seront présents à ce rendez-vous.
 
Il s’agit pour chacun d’eux, de discuter et de chercher ensemble les solutions à la problématique en matière de ressources en eau ainsi que les défis liés à l’assainissement en Afrique.
 
La Semaine Africaine de l’Eau (SAE), se tient tous les deux ans. Cette régularité voulue par l’AMCOW, vise à institutionnaliser la Semaine Africaine de l’eau avec comme objectif principal, la réalisation de la Vision Africaine de l’Eau à l’horizon 2025.
 
Ceci représente également la croyance de l’AMCOW dans l’éxploitation équitable et durable de l’eau aux fins de développement socio-économique d’une Afrique où il existe une utilisation et une gestion équitable et durable des ressources en eau pour la réduction de la pauvreté, le développement socio-économique, la coopération régionale et pour l’environnement.
 
La première série de SAE a commencé à Tunis, en Tunisie en 2008. Les éditions suivantes ont lieu à Midrand en Afrique du Sud en 2009, à Addis Abeba, en Éthiopie en 2010, au Caire, en Égypte en 2012 et à Dakar, au Sénégal en 2014.
SAE-6: Les ODD et  la sécurité de l’Eau et l’Assainissement

 Le thème de la Semaine Africaine de l’Eau est « la Réalisation des ODDs à travers la Sécurité de l’Eau et l’Assainissement ». C’est le premier évènement après l’adoption  des Objectifs  de Développement Durable (ODD).

Selon AMCOW, le choix du thème est assez évocateur. “Il permet de  mettre en synergie les Objectifs du Développement Durable et l’importance des ressources en eau et la gestion de l’assainissement. Il représente aussi le désir du continent de mettre en œuvre des  engagements et des plans avec des actions concrètes. Il met en évidence la résolution imperturbable de l’Afrique de réaliser l’Agenda 2063, la stratégie globale du continent d’optimiser l’utilisation des ressources de l’Afrique au profit de tous.”

La SAE-6 sera organisé sous quatre sous-thèmes: la réalisation de l’accès universel et équitable à l’eau et à l’assainissement pour tous; assurance de gestion des ressources en eau durable et la résilience climatique; renforcement de la gestion des eaux usées productives et amélioration de la qualité de l’eau et amélioration de la politique, le financement et le contrôle.
AMCOW
Le Conseil des Ministres Africains Chargés de l’Eau (AMCOW) a été crée en 2002 à Abuja au Nigeria, ayant principalement pour objectif de promouvoir la coopération, la sécurité, le développement social et économique et l’éradication de la pauvreté dans les États membres à travers la gestion efficace des ressources en eau du continent et la prestation de services d’approvisionnement en eau.

LEAVE A REPLY