Comité de développement durable: Les recommandations de Anne Ouloto Désirée aux comités ministériels

Anne Ouloto Désirée, e ministre ivoirien de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable (PHOTO: ClimateReporters/atayibabs)
Anne Ouloto Désirée, e ministre ivoirien de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable (PHOTO: ClimateReporters/atayibabs)

Par Gooré Medard ZADI
Les comités de développement durable de 12 ministères ont été installés ce jeudi 8 février 2018 par Anne Ouloto Désirée dans le jardin de la cité administrative d’Abidjan-Plateau.

A cette occasion, recommandations d’Anne Ouloto Désirée aux comités fraîchement installés ont été claires. Notamment adopter l’attitude d’un ivoirien nouveau, emprunt de patience et d’humilité.

Elle leur fait savoir que leurs comités seraient les meilleurs si les membres qui les composent respectent les qualités de « courtoisie, bonne pédagogie, l’exemplarité, assiduité au travail ».

La ministre de la salubrité s’est toutefois réjouie de ce que ses collègues aient compris que le développement durable  « n’est pas une simple option. Mais une obligation pour le monde contemporain…Le développement durable n’est pas un retour en arrière.

Mais un progrès pour l’humanité: celui de consommer mais mieux avec moins de ressources » a dit la porteuse de l’initiative.Mme Bouadou N’da Emmanuelle, porte-parole des comités du développement durable a exprimé l’engagement de ses collègues à œuvrer pour la mise en œuvre des éco-gestes dans « nos ministères, dans nos familles et nos milieux que nous fréquentons ».

Elle surtout demander des renforcements des capacités et de soutiens de tous genres pour les comités.Les comités du développement durable permettent d’intégrer les exigences du développement durable dans les plans et programmes des organisations qui les hébergent.

Ils se chargent de sensibiliser, informer, éduquer, former la population en vue de constituer une masse critique d’acteurs appliquant les éco-gestes, notamment ceux liés à la réduction du gaspillage de l’eau et de l’électricité.

LEAVE A REPLY