Inondations à Abidjan: Vers d’importantes mesures gouvernementales pour régler la question

Abidjan sous les eaux
Abidjan sous les eaux

Par Gooré Medard Zadi

Suite aux dégâts causés par les fortes pluies qui se sont abattues sur l’étendue du territoire ivoirien, et dont les revers se sont plus ressentis à Abidjan, capitale économique ivoirienne, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour régler au plus vite la question.

Il s’agit notamment de l’intensification de la sensibilisation et des opérations de curage des caniveaux et de la surveillance des ouvrages d’assainissement ainsi que l’accentuation de l’implication des collectivités dans les activités de curage des ouvrages.

L’Etat entend par ailleurs, prendre des mesures allant dans le sens du logement temporaire des ménages déguerpis ou déplacés, de l’alimentation des fonds d’assistance aux sinistrés et du renforcement du fonds d’urgence épidémique du ministère de la santé et de l’hygiène publique et de celui des capacités de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) et du service d’Assurance Maladie Universel (SAMU).

A ces mesures, il faut ajouter la mise en place progressive d’une police de l’environnement et d’une police de la construction et de l’urbanisme chargée de faire respecter les règles dans ce domaine.

Ces pluies diluviennes survenues les 10 et 11 mai dernier ont causé d’importants dégâts matériels, humains et infrastructurels. Plusieurs routes de la capitale économique ivoirienne se trouvent, depuis lors, impraticables.

En Abidjan, l’on enregistre deux pertes en vie humaine principalement au carrefour de l’Indénié et une trentaine de véhicules endommagés. Les quartiers de Yopougon et Riviera n’ont pas été en reste des dégats de ces monstrueuses pluies.

LEAVE A REPLY