L’AFD va appuyer l’adaptation des villes béninoises au changement climatique

Le Benin à la COP23 (PHOTO: Didier Hubert Madafimè)
Le Benin à la COP23 (PHOTO: Didier Hubert Madafimè)

L’Agence française de développement (AFP) va appuyer l’adaptation des villes béninoises au changement climatique, a-t-on  appris ce samedi  de sources proches de la présidence de la République, à Cotonou.

D’un montant de trente-huit milliards quarante-cinq millions cinq cent six mille FCFA, dont cinq milliards deux-cent-quarante-sept millions six cent cinquante-six mille FCFA, à titre de subvention, l’appui de l’AFD permettra de financer le Programme d’adaptation des villes au changement climatique (PAVIC).

Ce programme vise à améliorer la résilience des populations béninoises et des territoires aux impacts du changement climatique dans les villes de Bohicon (centre), Comè (sud-ouest), Cotonou et Sèmè-Podji (sud-est).

Le PAVIC apportera des solutions techniques adaptées aux territoires urbains, réduira la vulnérabilité des populations qui y vivent et favorisera une planification urbaine durable, qui prenne en compte les risques climatiques sur le long terme.

Prévu pour durer cinq ans, le programme prévoit, en son volet “investissements urbains résilients”, la sécurisation des biens matériels et des zones inondables en adaptant les espaces aux changements climatiques dans les quatre villes concernées. Cette action impactera environ 120.000 bénéficiaires directs.

L’accord de crédit relatif au financement de ce programme sera bientôt transmis à l’Assemblée nationale pour ratification.

LEAVE A REPLY