Des Journées africaines de l’écologie prévues en mars prochain à Abidjan

Le Ministre ivoirien de l'environnement et du développement durable, Prof Joseph Seka Seka et la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani
Le Ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable, Prof Joseph Seka Seka et la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani

Par Gooré Medard Zadi

Le Ministre de l’environnement et du développement durable, Prof Joseph Seka Seka a procédé le vendredi 11 janvier 2019 à Cocody (Abidjan) au lancement de la 2eme des journées africaines de l’écologie.

« Les journées africaines de l’écologie s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle politique du développement durable axée sur la transition écologique, avec l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, la promotion d’une agriculture durable prenant en compte la lutte contre les changements climatiques et leurs effets, » a indiqué Pr Seka Seka, ministre de l’Environnement et du Développement durable.

C’était en présence de la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani.

A l’initiative du Réseau des Experts Africains pour l’Ecologie Africaine (REFACC), ces assises de l’écologie devront pouvoir se tenir du 18 au 22 mars, à Abidjan. Le thème retenu pour l’édition 2019 est « Comment maîtriser et réussir les transitions énergétiques et écologiques dans nos pays d’Afrique de l’Ouest ? »

A l’occasion, Séka Séka qui n’a pas caché sa satisfaction de voir ces assises se tenir dans la capitale économique ivoirienne a promis à l’ensemble des acteurs de l’écologie une excellente plateforme de rencontres et de partage d’expériences.

Une plateforme qui devra, selon lui, favoriser une prise de conscience tout en favorisant l’accroissement des actions citoyennes de vulgarisation des bonnes pratiques et technologies écologiques.

Aussi,le Ministre Seka Seka s’est -il voulu rassurant quand à l’ambition du gouvernement ivoirien d’atteindre ses Objectifs de développement durable au niveau national, pour l’amélioration de sa gouvernance climatique et environnementale fondée notamment sur la contribution nationale déterminée (NDCs).

Enfin, le membre du gouvernement a invité les organisateurs à s’inscrire dans cette ambition qui, à l’en croire, marque un nouveau départ vers une véritable transition énergétique. Ces journées auxquelles sont attendus plus de 6 000 participants seront meublées par des panels, conférences et ateliers.

LEAVE A REPLY