Cote d’Ivoire : Un projet sur le renforcement de la résilience côtière lancé depuis Fresco

Vue de la mangrove située entre Fresco et Grand –Lahou (zone côtière ivoirienne)
Vue de la mangrove située entre Fresco et Grand –Lahou (zone côtière ivoirienne)

Par Gooré Medard ZADI

La dégradation de l’écosystème dans la région côtière, avec son corollaire de frein sur l’activité de pêche et l’augmentation de la pauvreté qu’elle entraine sur les populations locales, surtout pour les femmes et les jeunes, préoccupe à bien d’un titre des organisations de la société civile.

A commencer par l’ONG IMPACTUM. Pour faire face à ces réalités et tirer parti de l’intérêt des communautés locales à œuvrer de concert avec les groupes de parties prenantes concernées, cette organisation de la société civile organise en partenariat avec l’USAID un atelier le 13 Février 2019 à Fresco.

Cette plénière, qui s’inscrit dans le cadre du Programme pour la Biodiversité et le Changement Climatique (WA BiCC), réunira plusieurs parties prenantes. Au nombre desquels, les acteurs gouvernementaux issus des ministères de l’Environnement, des eaux et forêts, de l’Agriculture et des Pêches, la société civile et des partenaires au développement.

Cet atelier vise essentiellement à appuyer la résilience environnementale et économique accrue du paysage dans cette partie du pays. Des activités sont prévues, à cet effet pour faciliter l’accès des pêcheurs aux outils qui leur permettront de gérer les ressources dans l’estuaire de la Lagune de Fresco de manière durable.

L’atelier permettra également le passage en revue et l’adoption du processus de mise en œuvre du programme WABICC. Des études récentes indiquent une réduction spectaculaire des forêts de la mangrove, située entre les villes de Fresco et Grand-Lahou. Estimée à 15.000 hectares, la superficie de cette mangrove est évaluée à ce jour à environ 6.000 hectares.

En instance de disparition, la mangrove de Fresco, fait peu à peu place à des graminées et des buissons. Ce qui réduit l’habitat propice aux poissons et a des conséquences sur l’activité agricole avec la teneur élevée en sel des sols.

LEAVE A REPLY