Le Centre Ivoirien Anti-Pollution doté d’équipement de laboratoire pour répondre aux urgences environnementales

Madame la chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Katherine Brucker remettant les clés du véhicule de commandement au responsables du CIAPOL
Madame la chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Katherine Brucker remettant les clés du véhicule de commandement au responsables du CIAPOL

Par Gooré Médard ZADI

Le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) vient de bénéficier de la part de l’Etat américain d’importants lots d’équipements pour faire face aux urgences environnementales.

Il s’agit d’équipements de laboratoire ainsi qu’un véhicule de commandement. Ce don qui est des États-Unis d’Amérique a été officiellement remis aux responsables du CIAPOL par Madame le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Katherine Brucker le jeudi 21 Fevrier 2019, au siège du CIAPOL sis à Abidjan-Attecoubé.

« Les outils et équipements que nous remettons aujourd’hui au CIAPOL contribueront partiellement à combler les insuffisances identifiées par les Nations unies en permettant à ce centre de surveiller régulièrement les polluants émanant des industries de fabrication et de détecter la présence des métaux lourds toxiques, » a déclaré Mme Brucker tout en réaffirmant l’engagement des Etats-Unis en faveur de la protection de la santé de la population en Côte d’Ivoire.

Aussi, la chargé d’affaires américaine a t-elle invité les autorités ivoiriennes à identifier et à lutter contre les menaces sur la santé.  « Il est impérieux que le gouvernement de Côte d’Ivoire intègre dans son budget annuel des ressources pour la mise en œuvre du Plan d’action stratégique en matière de sécurité sanitaire, » a-t-elle indiqué.

Dans la foulée, la diplomate a félicité le CIAPOL pour ses progrès enregistrés dans le cadre de la collaboration avec le programme global de sécurité sanitaire financé par le gouvernement des Etats-Unis.

Faut-il le rappeler, ce don d’équipements fait suite à une formation préalablement dispensée et financée par les USA aux agents dudit centre.

L’objectif du pentagone à travers de telles actions n’est autte que celui d’accompagner l’Etat ivoirien à renforcer la capacité de ses services à prévenir et à répondre aux urgences environnementales ayant des incidences sur la santé publique.

LEAVE A REPLY