L’Union Européenne félicite la Fondation Tony Elumelu pour ses actions en faveur de l’entrepreneuriat

Tony Elumelu
Tony Elumelu à Bruxelles

Réunis à Bruxelles (Belgique) le 11 avril pour parler de la transformation économique de l’Afrique, des acteurs du secteur de financement du développement parmi lesquels la Commission européenne, des institutions financières de développement et des groupes de réflexion, ont salué et reconnu l’action de la Fondation Tony Elumelu (TEF).

Engagée sur le continent africain, la Fondation Tony Elumelu a présenté à Bruxelles les résultats des cinq premières années de son programme entrepreneuriat unique. En 4 ans, 4470 entrepreneurs africains ont été formés, encadrés et financés par la Fondation.

Le programme 2019 (5e édition) a permis de sélectionner 3050 nouveaux candidats dont 23 jeunes ivoiriens, devant bénéficier du capital de démarrage à l’issue de leurs séances de formation et de mentorat, sur plus de 200 000 candidatures reçues.

« L’Afrique doit créer des millions d’emplois pour répondre aux besoins de sa population en croissance exponentielle. Cela ne sera possible que si elle libère une génération d’entrepreneurs autonomes. La Fondation Tony Elumelu contribue massivement à cela.

L’Union européenne veut jouer son rôle et contribuer à cette initiative » a dit Koen Doens, directeur général adjoint de la Coopération Internationale et développement de l’Union européenne (DEVCO).

Le TEF est un engagement de près de 58 milliards FCFA sur 10 ans visant l’identification, la formation, le mentorat et le financement de 10 000 entrepreneurs africains. Son objectif est d’investir dans des entreprises créant au moins 1 000 000 de nouveaux emplois et générant au moins 5 775 milliards de dollars de nouveaux revenus annuels en Afrique.

Philippe De Backer, ministre belge de l’agenda numérique, des télécommunications et de la poste, a également déclaré que « l’Europe a de plus en plus envie de s’engager avec l’Afrique, y compris à la base, à travers une approche ciblée et structurée et avec les bons processus. La Fondation Tony Elumelu offre cette plateforme ».

Le philanthrope et initiateur de ce programme a quant à lui indiqué que l’Afrique est prête à relever tous les défis qui lui font face et ce, de manière durable.

« Nous croyons beaucoup en la collaboration, au respect mutuel et à un engagement commun pour transformer l’Afrique. Nous devons mettre en œuvre des solutions pratiques sur le terrain, grâce à entrepreneuriat, qui autonomise économiquement les populations et s’attaque aux problèmes d’extrémisme, de migration et d’insécurité » a-t-il ajouté.

Grâce à son approche pour catalyser entrepreneuriat à grande échelle, la Fondation Tony Elumelu entend impacter tout le continent et faire rayonner l’Afrique au-delà.

LEAVE A REPLY